Le travail au prisme de l'activité artistique : un article de Barthélémy, membre de La Buse, pour la revue Insert
01/09/2021
histoire de l'art
politique
travail
Le « travail » au prisme de l'activité artistique
« À l'encontre de toutes les représentations singularisantes attachées à la mythologie de la création, des mouvements sociaux et des collectifs militants ont articulés leurs revendications autour de la notion de « travailleur.euse.s de l'art », qui vise à inclure dans une même communauté d'intérêt les acteurs de tous les mondes culturels. Bien que cette transversalité soit politiquement mobilisatrice, cet article porte exclusivement sur l'activité de production d'oeuvres dans le champ des arts plastiques car, de manière assez contre-intuitive, c'est parfois l'analyse de « cas-limites » se situant hors de la régularité sociale qui permet de rendre visibles des mécanismes sociaux récurents mais habituellement dissimulés.
En tant que forme paradigmatique des activités liées au monde de l’art et en tant qu’antithèse historique de la conception actuellement dominante du travail, cette activité nous semble présenter des spécificités aussi bien matérielles que symboliques qui permettent d’envisager une montée en généralité intellectuellement productive. Il s'agit ainsi de comprendre l'activité du plasticien comme une matrice intellectuelle permettant de penser l'enjeu de la définition du travail, dans une démarche qui s'oppose à la logique de la récupération capitaliste et en veillant à ne pas réinstituer dans l'analyse une hiérarchie symbolique que le concept de travailleur.euse.s de l'art vise précisément à déconstruire. Cet enjeu autour de la définition même du travail nous semble quoi qu'il en soit bien plus fondamental politiquement que la seule question de la répartition de la valeur économique. »
L'article complet dans la revue Insert se trouve
ici