Un Busard dans Documentations

11/04/2020

Économie culturelle
entretien
histoire de l'art
politique
travail
« Comme tu le sous-entends, le véritable enjeu de ces débats est la redéfinition du travail. Ce n'est pas seulement d'améliorer nos droits sociaux ou nos conditions d'existence, mais d'engager une réflexion sur la notion de production. Dans une économie régie par le capital, la plupart des gens sont exclus de la prise de décision. Pour l'essentiel, nous sommes des mineur·e·s économiques et nous devons nous battre pour des boulots distribués par des employeurs et des commanditaires. Les artistes sont très au fait de cette situation puisqu'il·elle·s passent une partie de leur temps à faire des concours pour décrocher des bourses et des résidences. Cette dépossession est la source principale de notre souffrance au travail : nous ne choisissons pas ce que nous faisons, ni comment nous le faisons, et nous sommes nombreux⋅ses à savoir que nous occupons des bullshit jobs, que nous bossons pour des boîtes infâmes ou que nous participons à la destruction de l'environnement. C'est un cauchemar dont on s'accommode, puisque de toute façon on en revient toujours au même point : on n'a pas le choix. »

Aurélien Catin, membre de La Buse, a été interviewé par l'équipe de Documentations.art suite à la sortie de son livre Notre condition. L'entretien complet est disponible en cliquant ici.