Sortie en librairie : Aujourd'hui, on dit travailleur·ses de l'art

02/11/2022

rémunération
reunion publique
travail
« Les personnes qui vous accueillent s'appellent Ana, Sabrina, Emmanuel et Caroline. Elles ont fait le déplacement depuis Paris et Marseille pour vous rencontrer. À elles quatre, elles cumulent au moins douze activités dans le champ de l'art, auxquelles s'ajoutent parfois d'autres boulots alimentaires. Mais pour l'heure, elles militent au sein du collectif La Buse, et c'est à ce titre qu'elles vous ont invité·es à réaliser l'arpentage d'une tribune qu'elles présenteront en fin d'après-midi. »

Pour connaître la suite de ce récit, jetez-vous sans tarder sur le dernier manuel de 369 éditions ! C'est écrit par Julia Burtin Zortea et ça s'appelle Aujourd'hui, on dit travailleur·ses de l'art.

En partant d'une présentation publique de notre tribune à Lieu-Commun, Julia développe un discours sur le travail artistique et son institution, évoque les luttes que nous partageons et les espoirs qui nous animent quoi qu'il en coûte.

C'est un joli petit objet à glisser dans sa poche, designé par Fanette Mellier et illustré par Louise Drul, tout ça. Que toutes les personnes qui ont bossé dessus soient remerciées. C'est un baume sur nos insomnies militantes.

Par ailleurs, 369 publie plein ouvrages très bien que nous vous proposons de découvrir quand vous aurez un moment.