La Buse est un collectif indépendant né en 2018 composé de travailleur·euse·s de l'art et d’allié·e·s, qui interroge le milieu de l'art en tant que milieu de travail. La Buse réunit des artistes, auteur·rice·s, chercheur·euse·s, graphistes, critiques, commissaires d’exposition, enseignant·e·s, etc., autour des questions du travail et de l’éthique dans le champ de l’art.
La Buse questionne le système économique de l’art, les dispositifs de rémunération de ses acteur·rice·s, leurs statuts, ainsi que les questions éthiques relatives au pouvoir et à ses abus : comportement déplacé à caractère sexuel ou moral, discrimination, conflit d'intérêts et plus généralement les situations d'inégalités entretenues par la méconnaissance et/ou le non-respect du droit.
Organisée en réseau, La Buse cherche à susciter des échanges, à proposer des outils et initier des actions concrètes. Son site internet rassemble un manifeste du collectif, un espace sécurisé pour le dépôt de témoignages concernant des situations abusives ainsi qu’un ensemble de ressources. Élément central des outils proposés par La Buse, la plateforme entend formuler des alternatives à la précarité et aux pratiques abusives, récurrentes au sein du milieu de l’art.
GROSSE ACTU
Chères visiteuses, chers visiteurs,
Depuis 2018, La Buse nourrit le projet de faire entrer les artistes auteur·ices dans l'assurance chômage pour développer le droit au salaire dans les secteurs de la création.
Nous avons bossé dur avec nos ami·es du SNAPcgt, du Staa et du PCF (y en a des bien) pour sortir cette superbe brochure qui explique la proposition de loi que nous avons élaborée ces trois dernières années.
Le 6 décembre a eu lieu un grand meeting de lancement de la brochure à la bourse du travail de Paris. Réalisée par David Even, la vidéo HD est en ligne ici.
Ne nous regardez pas trop longtemps, rejoignez-nous !